Implantologie
(voir aussi www.implantatstiftung.ch/fr/home)
Il s’agit de la mise en place de « vis » en titane dans l’os des mâchoires. Ces dernières, par l’intermédiaire d’un filetage interne, serviront de support à des prothèses fixes ou amovibles après un délai dit d’ « ostéo intégration » de six à douze semaines.
Les procédures de poses d’implants se sont considérablement simplifiées ces dernières années, rendant les interventions moins longues et relativement peu invasives, si bien que les suites post-opératoires sont souvent même moindres que celles liées aux extractions dentaires.
Toutes nos prothèses fixes (couronnes et ponts) sont vissées (et non pas cimentées) dans les implants, ceci afin de faciliter une éventuelle ré intervention/ modification de la prothèse, même après de nombreuses années. Pour des questions de biocompatibilité; d’esthétique et surtout aussi de coûts, elles sont réalisées en zircone (céramique extrêmement résistante) usinée puis caractérisée, et non plus en porcelaine cuite sur une armature en alliage à base d’or.
Nous utilisons exclusivement du matériel implantaire de fabrication Suisse (Thommen medical). Cela est synonyme de qualité éprouvée et validée par plusieurs instituts universitaires.
Tous le travaux odonto-techniques sont également réalisés exclusivement par des laboratoires suisses.
La longévité des restaurations sur implants est aujourd’hui excellente, puisque leur taux de succès après 10 ans avoisine les 95%.
![]() Edentement total où nous avons posé 4 implants 4 boutons pressions ont été vissés dans les implants |
![]() Traitement réalisé Prothèse totale en fer à cheval clipsée, avec palais laissé « libre » |
![]() Traitement terminé Nouveau sourire naturel |
![]() Accident: fracture de 3 incisives dont 1 non conservable |
![]() En cours de traitement Implant posé et reconstitutions en composite des incisives adjacentes |
![]() Couronne sur implant en place |
![]() Modèle de travail en plâtre Visualisation de 4 implants posés latéralement |
![]() Traitement terminé Deux ponts de trois éléments fixés sur les implants |
Chirurgie orale
Extractions dentaires :
C’est l’avulsion de dents ou de racines non conservables pour en raison de caries trop étendues ou de pertes osseuses extrêmes, ainsi que de dents de sagesse trop mal positionnées ou abîmées.
Chirurgie parodontale simple :
correction de problèmes gingivaux et/ ou traitement des poches parodontales (pertes d’attache par retrait des tissus de soutien de la dent).
Chirurgie endodontique (résections apicales):
solution permettant de sauver des dents sur lesquelles un traitement de racine n’a pas fonctionné ou est impossible à réaliser.