notre méthode de travail:
Depuis l’ouverture du cabinet en 2005, nous effectuons entre 50 et 100 heures de formation continue, théorique et pratique par année pour maintenir nos techniques à la pointe du progrès et vous faire bénéficier des dernières connaissances scientifiques.
Les plans de traitements
Selon notre diagnostic, nous vous proposerons souvent plusieurs variantes de traitement qui vous seront expliquées précisément (durée; nombre de séances; …) et devisées en détail, afin d’obtenir en tous les cas votre « consentement éclairé ».
Les équipements:
Le scanner intraoral (« Primescan »)
Cette technologie permet de prendre pour de nombreux traitements, notamment en prothèse fixe, des empreintes optiques en 3D, ce qui évite le désagrément des réflèxes vomitifs avec les pâtes d’empreinte ou les difficultés à retirer les empreintes de la bouche. Cela améliore également la précision des éléments à poser en bouche et diminue donc aussi le temps qui était consacré auparavant à des essais ou à des retouches.
La radiologie digitale
Cette technique de diagnostic moderne et rapide nous permet de réduire les doses de rayons X de moitié (pour les clichés intraoraux que nous faisons de routine, elles sont devenues extrêmement minimes).
Grâce à la visualisation immédiate sur grand écran, nous pouvons vous montrer plus clairement les problèmes décelés et vous expliquer de manière plus parlante les traitements à réaliser.
L’anesthésie ostéocentrale
Cette technique est utilisée dans de nombreux cas afin de limiter la durée et l’intensité de l’engourdissement des tissus mous du visage. Cela tout en obtenant une analgésie plus fiable et puissante au niveau des dents à traiter, surtout sur les dents préalablement douloureuses.
NB : pour tous les types d’anesthésie, nous effectuons systématiquement une pré anesthésie à l’aide d’un puissant gel de xylocaïne, ce qui est très apprécié par les patients…
Les moyens d’agrandissement optique (loupes entre x 4 et x 7 avec éclairage axial)
Grâce à leur utilisation systématique, nous pouvons affiner les diagnostics et améliorer la précision et la finition de tous nos traitements.
Les lasers médicaux utilisés dans notre cabinet:
– Laser CO2
S’utilise pour certaines interventions sur les gencives et les muqueuses (gingivectomies; excision de fibromes ou de petits angiomes; freinectomies; etc). Il réduit considérablement les saignements et les douleurs post-opératoires et permet par ailleurs une guérison beaucoup plus rapide des tissus.
-Laser à diode « Wiser »
S’utilise pour la décontamination de canaux radiculaires (traitements de racines), ainsi que pour celle de certaines poches parodontales ou autour d’implants, entrainant une forte réduction de l’inflammation.
Ce laser permet en outre de traiter efficacement certaines douleurs réfractaires aux médicaments grâce à la technique de la biostimulation, ou de gérer les collets hypersensibles plus efficacement qu’avec des traditionnels vernis ou gels fluorés.
-Diagnodent
Il permet d’affiner le diagnostic des caries de sillons, dont certaines pourraient autrement passer inaperçues. Il est également utilisé régulièrement par l’hygiéniste dentaire.
Nos tarifs:
La valeur du point Dentotar (voir site internet de la SSO) pour les traitements privés dans notre cabinet est de Frs. 1.09 (médecins dentistes et hygiénistes dentaires), ce qui correspond actuellement à la moyenne cantonale.
Pour info, la valeur du point pour la LAA/SUVA est de Frs 1.00 et celle pour les assurances sociales de Frs 0.9o.
Par ailleurs, nous vous accordons un escompte de 5% en cas de paiement comptant lors de la dernière séance de votre traitement (possibilité de paiement par cartes bancaires ou Twint).
Sur les gros traitements, en particulier avec des frais de laboratoire (technicien dentiste), nous pourrons parfois vous demander de verser des acomptes.
Si nécessaire, nous pouvons également vous proposer des solutions de paiements échelonnés, sans intérêts, selon un arrangement à définir en début de traitement.